Paroles du dedans. Centrale de Saint-Maur René Farabet

Documentaire

France | 1992 | 120 min.

« Paroles du dedans » est l’une des pièces sonores les plus marquantes de René Farabet, figure incontournable des Ateliers de Création Radiophonique de France Culture. Elle place le son au cœur de son discours. Construite à partir des paroles, libres, des prisonniers, de leurs compositions sonores, des bruits stridents délimitant l’espace de la détention, qui ouvrent ou en referment de plus vastes, ceux du dehors stéréophonique – en inversant en quelque sorte le mouvement de l’œilleton soulevé par le surveillant pour scruter la cellule – cette pièce radiophonique passe-muraille décrit l’univers concentrationnaire, interroge sa place dans la cité, et met en jeu la capacité du son à entretenir l’imaginaire des enfermés. Les murs se lézardent grâce à l’atelier de création sonore mis en place au sein de la prison. Les détenus prennent le pouvoir, celui de recomposer leur réalité sonore. Un moment de liberté volé à l’enfermement. (Tënk)

René Farabet

Ce documentaire est diffusé en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel.

Installée à Toulouse depuis 1982, la délégation INA Midi Atlantique représente toutes les missions de l’INA : préserver, numériser, valoriser et diffuser vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.

Les délégations régionales initient de nombreuses actions éducatives et culturelles en partenariat avec les acteurs économiques et culturels locaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ina.fr